Articles

Affichage des articles du février, 2009

La formation des cadres de bibliothèques en Tunisie entre la professionnalisation et l'académisation

Image
Projet de communication soumis à la conférence générale de l’IFLA qui se tiendra à Milan (Italie) en Août 2009 La formation des responsables de bibliothèques en Tunisie est tiraillée depuis longtemps entre deux tendances difficilement conciliables. D’un côté, il y a ceux qui défendent une formation focalisée sur la maîtrise des techniques de traitement de l’information et de ses supports. Cette vision émane des milieux professionnels qui voient dans la bibliothéconomie d’abord un métier basé sur la maîtrise d’un savoir faire constitué d’un ensemble de techniques et de règles. De l’autre côté, il y a ceux qui considèrent que, s’il est vrai que la bibliothéconomie est d’abord un métier et que les techniques en représentent le noyau dur, il n’empêche que deux raisons au moins plaident en faveur de leur conceptualisation en vue de rattacher ce métier à ce qui constitue ses fondements théoriques et en faveur de l’ouverture de la formation sur des questions qui dépassent le seul angle techni

SUIVI DES DIPLÔMÉS DE L’INSTITUT SUPERIEUR DE DOCUMENTATION

Document de travail réalisé par Jalel Rouissi Institut Supérieur de Documentation, Avril 2008 Structure Ce travail pourrait être confié à un organe consultatif et de conseils qui fonctionne sous forme de club dans le cadre de l’association culturelle et sportive de l’ISD. Elle sera animée par un enseignant de l’ISD qui se chargera de la programmation des activités (création d’une base de données sur les diplômés de l’ISD) et des rencontres (sessions de formation pour la création de projets, conférences débats, présentation de projets, etc.). Une large part d’autonomie sera laissée aux étudiants adhérents au club pour s’exercer à la prise d'initiative, au travail associatif et à l’autogestion. Mission et Objectifs Aide à l’insertion des diplômés dans le marché de l’emploi Suivi des étudiants en quête d’emploi Maintien des liens entre les diplômés et l’ISD en tant qu’établissement d’origine Collecte des informations (feed-back) sur la qualité de nos formations et les compétences de n

ممنوع الدّخول: ملك خاص - سيناريو شريط قصير

Image
فكرة الشريط علاقتنا بالتّراث متأزّمة. فنحن لم نتوفّق بعد إلى هضم الذاكرة الجماعية فترانا غالبا ما نعتدي عليها تجاهلا أو تحريفا أو تخريبا أو انتقاء كلّ على هوى ريحه. وفينا من يحتكرها لنفسه والحال أنّها موروث مشترك. ولكنّ الذّاكرة، ما دامت موجودة، تعرف كيف تردّ على المعتدي. إلاّ أنّنا، كلّما ردّت الفعل، تباكينا وتظلّمنا وحمّلناها مسؤولية مصائبنا. إلاّ من اختار الوقوف على أطلال هذه الذّاكرة، كبهلوان السّرك في لعبة التوازن الخطرة، فهو متأرجح بين السّقوط يمينا في مقبرة الماضي أو يسارا حيث تعبر الطّريق المحاذية وفي عكس اتّجاهه سيّارة نفّاثة شكلها كالمركبة الفضائية une forme futuriste. وفي تقدمه المتأرجح بين اليمين واليسار على ظهر الحنايا المتآكلة يصل إلى مشارف واد عميق فيقف عاجزا على عبوره فيما تعبر جسره القديم عربة مجرورة بحمار تحمل حاسوبا. المشهــد 1 . أحد أيّام مارس. صباحا/ خارجي. موقع التّصوير: سور مقبرة صنهاجة غناء بربري جبلي وصدى سنابك خيل قادمة من بعيد. تتداخل هذه الأصوات شيئا فشيئا مع تقاسيم رباب وترانيم صعيدية حتّى يتحوّل ما نسمعه إلى مقطع ملحّن من السّيرة الهلالية، سرعان ما يطغى عل

رسالة من صحراء الحياة

" لا نلتقي إلاّ وداعا عند مفترق الحديث تقول لي مثلا: تزوّج أيّة امرأة من الغرباء أجمل من بنات الحي لكن لا تصدّق أيّة امرأة سواي ولا تصدّق ذكرياتك دائما... لا تحترق لتضيء أمّك تلك مهنتها الجميلة" (محمود درويش) كلّ شتاء يحلّ هو سنة جديدة تنضاف إلى عمر موتك ومفازة جديدة تنفتح عليها صحراء حياتي. وفي كلّ ذكرى لرحيلك، أفتعل مشاغل تصرفني عن التوقّف عند ذلك الحدث الغائر في صدري كسكّين لا أقوى على اقتلاعها مخافة أن يتضاعف الألم عند تحريكها. ورغم محاولات حاتم والزّين بثّ شيء من البهجة في المنزل وطرد الكآبة المعشّشة بين جدرانه، فإنّ ما ظلّ ينفّرني منه هو مشهد "سيدي" في شيخوخته المسكونة بالهلع من الموت، متثاقل الخطو في غدوّه ورواحه أمام صورتك التّي تتصدّر بهو قاعة الجلوس. والرّأي عندي أنّ التّوفيق لم يحالف من اختار تلك الصّورة للمحافظة عليك حاضرة بيننا وقرّر تضخيم حجمها إلى ذلك الحدّ الذّي جرّدك من بساطتك. كنت أتمنّى لو اختار لك صورة تجسّدك في وضع عفوي، وأنت تغسلين الثياب مثلا أو ترفوين الجوارب الممزّقة أو تحرّكين قدر الطّعام، ولا هذه الصّورة الجامدة التي تحيل على الموت أكثر

La fille du trottoir

«…Lors du premier semestre, chacun de vous est appelé à reproduire en sculpture un modèle qu’il choisira dans le lot disponible au magasin. Il y travaillera pendant tout le semestre et soumettra son produit à l’évaluation d’un jury composé de trois enseignants. Je vous prie de prendre soin des modèles qui vous seront prêtés car ils sont fragiles et nous coûtent chers... » Deux jours après cette première rencontre avec le professeur de sculpture, chaque étudiant était fixé sur un choix à l’exception de Samia qui n’a été intéressée par aucun des modèles proposés. Samia est la fille du quartier où se trouve l’Institut des beaux arts. Elle a grandi dans sa place dont elle garde des souvenirs, des images, des émotions, des peurs et des bonheurs. Le quartier était concentré autour de cette belle place entourée de cafés-bars, avec des terrasses étendues sous l’ombre d’arbres géants faisant fonction de parasols, et animée des cris des vendeurs de merguez grillés. Rien ne prédestinait cette

أم العرائس - عروس القرى

من طبعي إذا حللت بمكان ألاّ أستطيع مغادرته بسهولة أمّا إذا غادرته فغالبا ما لا أعود إليه. كما أكره الذّكريات المعلّبة في ألبومات الصّور الفوتوغرافية، وأفضّل الاعتماد على ذاكرتي لأحتفظ بصور حيّة وتفاصيل حميميّة عن كل الأماكن التي أقمت بها والأشخاص الذين عرفتهم: وجوه آدميّة ومبان وساحات وأزقّة وأصوات وروائح وأحداث. هكذا ظلّت الرديّف، التي لم أعد إليها منذ أن أحالتني إعداديتها إلى ثانوية بقفصة منذ ثلاثين سنة خلت، حيّة في وجداني. حتّى أنّني أتهيّب الذّهاب إليها كمن يخشى الانهيار عند لقاء حبيبة فارقها من زمن بعيد. ولهذا هربت دوما من الأماكن التي تربطني بها تجربة حياة. فأنا لا أزور أم العرائس أين "سقط رأسي" [1] إلاّ لماما. ولا أتوقّف بمدينة قفصة، حيث درست وذقت أوّل قارورة جعة وحلقت زغب ذقني وعشت أوّل خيبة حب، كلّما مررت بها عائدا من تونس إلى دقاش أين استقرّ والداي بعد رحلة العمر في عروس القرى أم العرائس. بل إنّني أتمنّى لو أنّ السّلطة أنجزت طريقا حزامية تعفيني من عبور قفصة كي لا أمرّ أمام مجلس سي عبد الحميد الزّاهي بمقهى "مرحبا" مثلا أو أمام ماخورها الذي يغريني بالتوق